Détective-scribe
Journal de bord, du 09 Mai 2025
Rick et Morty, duo emblématique de la série éponyme, n’ont plus besoin d’être présentés. Leurs aventures inter-dimensionnelles ont captivé des millions de fans, dont les plus hardcores sont allés jusqu’à réclamer le retour de la fameuse sauce Szechuan des années 90 de McDonald’s dont raffole le grand-père de Morty. La série est réputée pour ses mystères entourant Rick, notre savant fou, dont la plupart ont maintenant des réponses. Mais l’un des derniers points d’interrogation reste la sexualité ambiguë de Rick.
À l’heure où j’écris ces lignes, la chaîne YouTube d’Adult Swim vient de poster un aperçu du nouveau générique de la saison 8 de la série Rick et Morty qui sera diffusée le 25 mai prochain. Une vidéo qui serait passée inaperçue, s’il ne contenait pas une confirmation de la bisexualité de Rick. Aujourd’hui dans cet article, on va analyser les préférences de Rick en listant et passant en revue ses anciennes relations amoureuses (et ses plans Q) pour essayer de le définir dans le cycle du zizi sexuel.
Dans le troisième épisode de la saison 2 intitulé « Assimilation auto-érotique », on découvre que Rick était autrefois en couple avec une (des) fille(s) nommée Unity. Sous son apparence de MILF sexy en tenue de femme d’affaires, notre (nos) chère(s) Unity est en fait une sorte de parasite mental qui prend le contrôle télépathiquement des habitants d’une planète entière. Dans le jargon de la science-fiction, on appelle ça un « esprit Ruche ». On y apprend aussi que les deux se sont séparés il y a longtemps, car ils étaient dans une relation toxique (dont Unity était la victime).Les deux anciens amants fêtent leurs retrouvailles avec une gigantesque orgie dans un stade impliquant un millier de rousses.
Étant un esprit, Unity prend diverses formes, masculines et féminines, au cours de l’épisode. Cette liaison suggère une attirance de Rick pour des entités au-delà des normes de genre traditionnelles, renforçant l’idée de sa pansexualité.
Rick est un peu comme Galactus des comics Marvel, un être surpuissant qui parcourt la galaxie de planète en planète pour les bouffer. Sauf qu’avec Rick, « bouffer une planète » à un tout autre sens. Dans l’épisode 9 de la saison 4, la famille de Rick découvre un message dans son téléphone, envoyé par une certaine Gaïa qui déclare être enceinte de lui. Sa fille Beth le force à prendre ses responsabilités et à aller voir cette Gaïa. Rick les emmène dans l’espace et on y découvre que Gaïa est en fait une planète vivante. Bien qu’on apprenne à la fin que ce n’est pas lui le père, cette intrigue souligne l’ouverture de Rick à des relations non conventionnelles, y compris avec des entités non-humanoïdes.
Dans l’épisode 4 de la saison 4, tout commence lorsqu’un dragon du nom Balthromaw devient le nouvel ami de son petit-fils. Jaloux de ne plus être au centre de l’attention, Rick décide d’aller dans la grotte du dragon pour lui dire de dégager de la vie de son petit-fils. Pourtant, après que les deux se soient trouvés des points communs (tel que la musique hip-hop), ils décident d’aller traîner ensemble.
Après avoir passé la soirée à boire de la bière et fumer des vapeurs volcaniques en écoutant le son « Mask Off » du rappeur « Future », les deux finissent par se lier mentalement et entrent dans une transe magique qui les fait atteindre une sorte d’orgasme télépathique. Bien qu’il n’y ait eu aucun contact physique entre les deux (juste mental), cette connexion suggère une forme d’intimité transcendant les normes sexuelles traditionnelles. De plus, c’est la première fois qu’on voit Rick être attiré par un être qui n’est pas défini comme féminin.
Décidément, la liste des ex de Rick ressemble de plus en plus à un Pokédex. Dans l’épisode 4 de la saison 5, on apprend que Rick a visité les mondes souterrains de la Terre creuse. Et que dans ces mondes engloutis, il a fait la rencontre de la princesse Poñeta faisant partie du peuple des CHUDS, une race d’humanoïdes-Équidés, en d’autres mots : « des p*tains de chevaux !».
Lorsque lui et son petit-fils sont arrêtés par la garde royale des CHUDS et conduits devant le souverain, ils sont condamnés à mort. Mais la princesse vient à leur secours en disant que, selon leur loi, son père ne peut tuer Rick car elle attend un enfant de lui. Dans cet épisode, on assiste non seulement à la fécondation de Naruto (ceux qui ont vu l’épisode comprendront), mais également à la naissance du bébé poney de Rick et de Poñeta. Cette liaison, bien que surprenante, illustre l’absence de limites dans les préférences sexuelles de Rick.
Pour la petite anecdote, « Poñeta » signifie plaisir solitaire en espagnol.
Jusqu’à présent, la bisexualité de Rick n’était que sous-entendue. Il a eu de nombreuses relations qui sortent de l’ordinaire mais toujours avec le sexe opposé. Même si on sentait une légère connexion avec Tony (le mec qui lui squattait ses toilettes dans la saison 4) et que sa rivalité avec le président Curtis est clairement suspicieuse, jusqu’ici ça restait dans le domaine de la théorie spéculative.
Mais cet extrait du générique de la saison 8, où on le voit aux côtés de son ancien rival, qui l’embrasse sur la joue, un geste d’affection auquel Rick répond en posant délicatement sa main sur le postérieur de Nimbus. Cela vient confirmer ce que nous savons déjà. Pour rappel, Mr. Nimbus est le roi des océans et le rival autoproclamé de Rick, apparaissant dans plusieurs épisodes, notamment dans le premier épisode de la saison 5. Les raisons de leur rivalité ne sont jamais claires et certains fans ont théorisé sur le fait que Mr. Nimbus représente tout ce que Rick tente de refouler : « un narcissisme assumé et une sexualité libre ».Cette théorie pourrait peut-être s’avérer vraie car leur relation complexe, mêlant antagonisme et attirance, est clairement mise en évidence dans l’aperçu générique de la saison 8, avec cette interaction suggestive entre les deux personnages qui a été interprétée par les fans comme une confirmation de la bisexualité de Rick.